K_tbullar___Blog

En Suède les boulettes ça en jette.


4 personnes
Préparation : 30 mn
Cuisson 10 mn

Pour les boulettes :
500g de boeuf haché
2 oeufs battus
1 oignon
2 fois 20 g de beurre
80 g de pommes de terre
4 c. à soupe de chapelure
4 c. à soupe de crème fraîche
2 oeufs battus
de la farine
de la chapelure
4 c. à soupe d'huile

Pour la sauce :
8 c. à soupe de crème fraîche
un chouilla de sel
un rien de poivre


Bon j'ai bien compris que tout le monde se foutait complètement de la recette des kötbullar : après tout on en trouve de très bonnes chez Ikéa. Mais rien à foutre, ça sera quand même la recette de la semaine. On n'est pas en démocratie ici.

Préparez les boulettes (et si vous êtes pas contents de préparer des boulettes c'est pareil) :

E
pluchez puis découpez en petits dés l'oignon. Il faut que les dés soient le plus petits possible, alors concentrez-vous.

Epluchez les pommes de terre et coupez les en gros dés de 2 cm (là vous pouvez baisser votre niveau de concentration). Faites bouillir de l'eau dans une casserole à feu moyen et plongez y les pommes de terre. Laisser cuire 5 à 10 mn jusqu'à ce que les patates soient tendres. Sortez-les, égouttez-les, mettez les dans un saladier et écrasez-les rageusement avec une fourchette pour en faire de la purée. Vous verrez, ça détend vachement après s'être concentré pour couper l'oignon.

Faites fondre 20g de beurre dans une poêle à feu moyen et faites-y revenir les oignons. Réservez-les ensuite et laissez-les refroidir.

Ajoutez la viande hachée, l'oignon, la crème fraîche, la chapelure, les oeufs battus, le sel et poivre dans le saladier qui contient la purée.
Et là vous l'aurez compris, ben va falloir malaxer le tout à la main jusqu'à obtenir un mélange homogène et un peu visqueux qui, à ce stade, ne donne pas franchement faim...

Formez des petites boulettes de 2,5 cm de diamètre environ et mettez-les dans une assiette que vous recouvrerez de film étirable transparent. Laissez-les reposer 30 mn au frigo.

Faites chauffer l'huile dans une poêle à feu moyen. Ajoutez aussi encore 20g de beurre pour être bien sur que ce soit bien nourrissant (c'est gras, c'est Suédois) et faites cuire nos amies les boulettes en les retournant de temps en temps. La cuisson devrait être assez rapide (moins de 10mn).

Préparez la sauce :

F
aites chauffer la crème fraîche dans une pôele et la remuant un peu pour l'épaissir, salez et poivrez.
Bon ok. C'est pas la sauce la plus compliquée du monde.

Servez les kötbullar en versant la sauce dessus. Vous pouvez écorer avec un peu de cresson. Normalement, les kötbullar se mangent avec de la purée. Moi je ai servies avec du riz parce que je suis un rebelle.

Enjoy!