750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In the Mood for Lotte
1 mars 2009

[ Cheesecake à la crème de marron et au sirop d'érable ]

Eh oui, j'ai tout bouffé le gâteau.


8 parts
Préparation : 20 mn
Cuisson : 1 h

300 g de biscuits secs (des Petits Beurre par exemple)
100 g de beurre
1 c. à café de cannelle
3 oeufs
400 g de fromage blanc
300 g de petits suisses
de 400 à 500 g de crème de marron
1 c. à soupe de jus de citron


Attention : Cette recette contient des scènes d'une rare violence et peut heurter la sensibilité des plus jeunes. Et des gens vachement sensibles aussi.

La Pâte :

Commencez par réduire les biscuits en miette. Pour ce faire, enfermez-les dans un sac plastique et défoncez-les à coups de rouleau à pâtisserie. Tapez d'abord dessus pour commencer à les casser puis passez dessus avec le rouleau pour que de ces vaillants biscuits dans la force de l'âge il ne reste plus que sable et poussière.
Mélangez la dépouille des Petits Beurre avec la cannelle dans un saladier.
Faites fondre le beurre dans une casserole et versez-le dans le saladier funéraire. Mélangez le tout et tapissez un moule rond avec des rebords assez hauts de cette pâte. Faites-la remonter sur le bords, sans aller jusqu'en haut.


La préparation au fromage :

P
réchauffez le four à 180° (th. 6).
Dans un grand saladier, mélangez le fromage blanc et les petits suisses au fouet.
Ajoutez les oeufs un par un, le jus de citron et fouettez à nouveau.
Ajoutez la crème de marron (400 g pour un goût léger, 500 pour un résultat fort en marron) et fouettez encore, jusqu'à l'obtention d'une crème homogène.

Versez cette préparation dans le moule et mettez au four pendant une heure, en surveillant de temps en temps (il arrive que le cheesecake soit prêt au bout de 45 mn).
Sortez alors le cheesecake du four et laissez-le refroidir puis mettez-le au frigo.

Au moment de servir le cheesecake, posez le sirop d'érable sur la table.

Remarque : les plus observateurs auront sans doute remarqué que l'assiette de la photo est vide. La raison est que les photos  que j'ai faites de mon cheesecake sont pourries. Du coup, voici un lien vers le blog qui m'a donné envie de faire ce cheesecake, illustré de très jolies photos : http://palaisdeslys.over-blog.com/15-categorie-10642373.html.

Publicité
Commentaires
N
Eh ben de rien ;) L'idée du cheesecake à la crème de marron m'hanté après j'ai vu les photos sur ton blog. <br /> Depuis je l'ai fait 4 fois mais soit je le mangeais trop vite, soit le loupais les photos. Résultat, je me suis dit que rien ne valais un bon vieux lien vers tes photos qui donnent faim.
P
Dis donc j'aurais aimé voir la photo quand même...moi j'aime ce genre de violence!!!!<br /> Merci pour le clin d'oeil, cela faisait un moment que je n'étais pas venu par ici!!!
M
J'aime quand tu leur parles comme ça aux cheesecakes. Te voir défoncer des petits-beurres à grand coup de rouleau à pâtisserie, waouh, quel film d'action, j'ai dû partir me cacher un moment tellement j'ai eu peur!!
L
apparement tu n'as pa eu de problême d'appétit héhéhéhé!!!!
N
Eh oui, je ne recule devant rien :)
Publicité
Derniers commentaires
In the Mood for Lotte
Publicité